Logo AIEM

 

République Centrafricaine

Institut Supérieur de Missiologie en Afrique (ISMA)

Logo ISMA

Qu’est-ce que l’ISMA?

ISMA est L’Institut Supérieur de Missiologie en Afrique. Il a une vision spécialement Missionnaire. C’est un ministère sans but lucratif, à vision missionnaire, à vocation internationale au service des églises. Il est interdénominationnel.

Initalement appelé Centre Africain de Formation en Missiologie (CAFOM), l'institut a changé de nom en 2014. Ce changement est né d’une volonté conjointe de la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB) et du Conseil des Instituts Théologiques d’Afrique Francophone (CITAF). La Coordination de L’ISMA se propose de mettre en place des stratégies pour pérenniser, encourager et continuer la vision déjà engagée dans les circonstances difficiles par CAFOM. L’ISMA poursuit le même but: celui de former les missionnaires au niveau du Baccalauréat en Mission et la licence en Missiologie.

But
Le But de l'ISMA est triple:

  • Promouvoir la science des missions chrétiennes en Afrique.
  • Assurer la formation des licenciés en missiologie par méthodes proprement scientifiques.
  • Offrir aux ministères une préparation spécifique dans le domaine missiologique.

Vision
La vision de L’ISMA se focalise sur la formation des Missionnaires bien équipés en vue de travailler parmi les peuples non atteints ou faiblement atteints. Aussi, ISMA a-t-il le souci de développer le leadership chrétien de la mission dans le contexte africain selon l’Ordre Suprême du Seigneur Jésus-Christ (Mt 28 :19 et Ac 1 :8).

Devise
La devise de l’ISMA est: Formation, Transformation, Action.


Mission: Former pour mieux agir
ISMA

  • Former les pasteurs et laïcs pour le ministère transculturel; leur faire acquérir les stratégies ainsi que la formation décisive sous laquelle l’ordre missionnaire transmit par l’Evangile doit être accompli dans le monde et surtout parmi les peuples non atteints ou faiblement atteints dans le contexte Africain actuel (Osée 4:6; Ephésiens 1:17-19). Il se veut également un outil de transformation de la vie des serviteurs de Dieu qui s’engagent dans la mission pour des actions conséquentes.
  • Agir efficacement dans un dynamisme réel d’action sur le champ Missionnaire et dans un effort de partenariat avec les églises.

Partenariat
ISMA collabore avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux. Ces partenaires peuvent être des individus, églises, organismes, Instituts bibliques et théologiques ou les Facultés de théologie avec qui l’ISMA partage la même vision dans la moisson du Seigneur.
C’est dans cette optique qu’il a été officiellement signé, le 24 août 2014 à Bangui (RCA), un protocole d’accord entre la FATEB et l’ISMA, en vue de former les serviteurs de Dieu ayant la vision missionnaire au niveau de la licence en Missiologie.
Aujourd’hui, ISMA a déjà fait un premier pas par rapport à sa vision. Il se trouve actuellement au Togo, précisément à Kpalimé. L’ISMA Togo a opté pour la filière: Formation Spécialisée en Mission Transculturelle (FSMT). Il y a encore un projet qui se prépare pour la Côte d’Ivoire, la Guinée, la RDC et le Cameroun.

Statistiques
L’ISMA, depuis son origine, a déjà formé et envoyé plus de 600 étudiants sur le terrain, venus de 27 dénominations en Centrafrique pour la première et la deuxième promotion dont 33 en Spécialisation en Missiologie. Des étudiants issus de différentes dénominations (communautés) évangéliques, baptistes, pentecôtistes et autres y suivent la formation missionnaire. D’autres sont venus des pays voisins (RDC, Congo Brazzaville, le Cameroun le Tchad et la RCA).

Formation de l'ISMA

Programme d'études Pour assurer la valeur à la fois de nos enseignements et diplômes, le programme de L’ISMA est conçu avec référence au système LMD selon la vision du Conseil des Institutions Théologiques d’Afrique Francophone (CITAF). La philosophie de l’enseignement de l’ISMA est de permettre aux étudiants d’enseigner efficacement la Parole selon le conseil de Paul à Timothée (2Tm 2:2) et d’être dynamique sur le champ missionnaire.

Étudiants
Les étudiants sont issus de différentes dénominations (communautés) évangéliques, baptistes, pentecôtistes et autres. Ils doivent êtres des responsables des églises ou ministères répondant aux critères académiques et spirituels exigés par l’ISMA. Des étudiants issus de différentes dénominations (communautés) évangéliques, baptistes, pentecôtistes et des pays voisins sont acceptés à y suivre la formation missionnaire.

Filières
L’ISMA a quatre filières de formation:

  1. Licence en Missiologie (LM):
    Elle est de niveau universitaire. Elle exige obligatoirement le baccalauréat ou l’équivalent et concerne ceux (pasteurs et laïcs) qui voudraient approfondir leurs connaissances en missiologie dans la perspective d’obtenir la Licence en missiologie et d’enseigner la mission dans les Ecoles Bibliques et Instituts Théologiques. Elle dure quatre ans.
    Diplôme: Licence en Missiologie.
  1. Formation Biblique pour Missionnaires (FBM)
    Elle est au niveau élémentaire (3ème) et exige obligatoirement le Brevet de collège. La formation est destinée à ceux (pasteurs, évangélistes, responsables et laïcs) qui œuvrent dans les églises ou ministères de la prédication de l’Evangile et de l’enseignement et qui désirent redynamiser leur ministère. Elle dure trois ans.
    Diplôme: Diplôme d’Etude Pastorale Appliqué en Mission (Bac en Mission).
  1. Formation Spécialisée en Mission Transculturelle (FSMT)
    Elle est encore en cours de réalisation. Ce programme de formation exige tous les niveaux à partir de la 3ème au supérieur au choix. Il est destiné à ceux (pasteurs, Evangélistes, Responsable des œuvres spirituelles et laïcs) qui veulent se spécialiser dans le domaine de l’implantation des églises dans le monde urbain et rural. Elle dure neuf mois.
    Diplôme: Certificat de Formation Spécialisée en Mission Transculturelle.
  1. Ecole de Formation des Femmes en Mission (EFFM)
    Par rapport à sa vision, l’Institut Supérieur de Missiologie en Afrique (ISMA) a mis cette filière en place dans le but de former les épouses des missionnaires et les autres femmes chrétiennes qui veulent s’engager dans la grande commission du Seigneur pour le progrès de l’Evangile en Afrique.
    Diplôme: Certificat de la Formation des Femmes en Mission.

    Au sein de l’EFFM, il a été créé un Centre de Formation Technique Féminin (CFTF) qui s’occupe spécialement des jeunes femmes dans le domaine des matières techniques (couture, cuisine, artisanat, tricotage). Cette formation dure trois ans et procède par niveaux 1, 2 et 3.
    Diplôme: Certificat de Formation Technique, avec option dans le domaine d’aptitude.
    Plus d'infos sur l'EFFM

Activités de mobilisation
L’ISMA organise et anime les ateliers, séminaires, conférences, études bibliques, journées d’intercession et les colonies de vacances pour les enfants en vue de les préparer et leur donner le goût de la mission.

Coordinateur Régional:
Pasteur et enseignant: Abel GUERET-N’GOULOUMANDA.

ISMA TOGO

Le 28 septembre 2015 ISMA Togo a vu le jour à Kpalimé, en collaboration avec Actions pour le salut des enfants démunis (ASED)

Plus d'infos sur l'ISMA TOGO


Contact

Pour en savoir plus sur l'ISMA écrivez-nous en remplissant les champs ci-dessous et envoyez votre message en cliquant sur le bouton "Envoyer".

Nom et prénom:
Adresse E-mail:
Votre message:
Captcha

Vous pouvez également nous écrire à l'adresse suivante:

Institut Supérieur de Missiologie en AFrique (ISMA)
GUERET-N'GOULOUMANDA Abel, Pasteur
BP 2737 BANGUI- République Centrafricaine

 


Validé HTML 4.01 Transitional

© Tous droits réservés, 2013