Logo AIEM

 

FAQ - Foire aux questions

Questions concernant l'AIEM

  • Quelle est la mission de l'AIEM?

    L'AIEM a pour mission de former des disciples de Jésus-Christ par le moyen de réseaux d'églises de maison, de communiquer la vision des réseaux d'églises de maison, et d'accompagner les réseaux naissants ou en transformation qui en font la demande.

  • L'AIEM est-elle une église?

    Non, l'AIEM est une mission chrétienne. Elle travaille seule ou en partenariat avec d'autres missions et églises qui en font la demande.

  • Puis-je représenter l'AIEM dans mon pays?

    L'AIEM ne cherche pas premièrement à se développer en tant qu'association et à ouvrir des succursales dans le monde. Elle préfère partager ses principes de formation de disciples par le moyen des églises de maison à toute personne intéressée. Ce site internet aide à cela.

  • L'AIEM est-elle rattachée à une église ou à une oeuvre chrétienne?

    L'AIEM est membre du Réseau évangélique suisse, branche de l'Alliance évangélique mondiale.
    Elle est également rattachée à la Fédération romande d'églises évangéliques par la convention du 6 mars 2004.

Questions concernant les églises de maison

  • Quelle est la différence entre un "réseau d'églises de maison" et une "église cellulaire"?

    Les deux différences principales tiennent à la façon de gérer l'autorité et à la vision poursuivie.

    Autorité:

    Dans une église cellulaire l'autorité est donnée à la tête de l'église (pasteur, équipe ministérielle, anciens, conseil d'église, etc.) qui gère l'ensemble des cellules, forme les responsables, établi le programme, communique la vision, donne les impulsions à l'ensemble, etc.
    Dans un réseau d'églises de maison l'autorité est vécue en vis-à-vis et chaque église de maison est autonome. La mise en réseau des églises de maison offre la possibilité de mettre les ressources en commun pour atteindre la ville/région pour Jésus-Christ. Les ministères sont donnés à l'ensemble du réseau pour l'équiper et non pas pour le diriger.
    (Voir à ce sujet: Les relations d'autorité dans le Royaume de Dieu).

    Vision:

    Une église cellulaire rassemble toutes les cellules sous une même appellation: "Eglise une telle". Sa vision est de devenir une grande église et les cellules sont le moyen pour y parvenir. En cela elle est plus inclinée vers la vision de "bâtir l'église" que de "faire des disciples".
    Un réseau d'églises de maison ne va pas chercher à rassembler des gens sous une même appellation. Les églises de maison ne sont que le support à la formation des disciples. Les gens ainsi formés vont tôt ou tard quitter l'église de maison pour former à leur tour des disciples de Jésus-Christ. En cela un réseau d'églises de maison est plus incliné vers la vision de "faire des disciples" que de "bâtir l'église".
    (Voir à ce sujet: Bâtir l'église ou faire des disciples?).

  • Quelle est la différence entre une église de maison et une cellule de prière?

    À la différence d'une cellule, qui a premièrement la vocation d'accompagner ses membres, une église de maison est premièrement un lieu de formation de disciples. Elle est un lieu privilégié pour l'enseignement ciblé sur les besoins de la personne, et pour l'exercice des dons spirituels.
    Deuxièmeme, l'église de maison a conscience qu'elle est une église à part entière. Dans ce sens elle comprend que tout ce que Jésus attend de l'église, il l'attend également de ce petit groupe rassemblé dans une maison. Une église de maison va donc chercher à répondre à l'ordre missionnaire de Jésus d'aller, de faire des disciples, de baptiser, d'enseigner à garder les enseignements de Jésus (selon Matthieu 28v19-20).

  • Comment se vit l'enseignement dans une église de maison?

    Un responsable d'église de maison va cibler son enseignement sur les besoins précis des personnes qui se réunissent chez lui. Pour cela, l'enseignement se donne sous forme de partage sur une situation, un texte biblique, une difficulté passagère. Il répond à une question ou une problématique d'un des membres.
    Si lors d'une rencontre aucun membre n'a de question particulière, le responsable lance un thème propre à nourrir la vie de foi des participants. Le responsable doit donc toujours avoir un thème préparé d'avance. Cependant, en cas de question d'un membre, il privilégiera la question plutôt que son thème.

  • Pourquoi parle-t-on d'un réseau d'églises de maison?

    Une église de maison ne peut pas se suffire à elle-même. Elle a besoin d'être connectée aux autres églises de maison et aux autres chrétiens de sa ville/région, quelle que soit l'église à laquelle ceux-ci appartiennent. Si chaque église de maison a la responsabilité de faire des disciples dans sa ville/région, elle n'est cependant pas la seule dans ce cas-là. Jésus-Christ a formé son église en corps de manière à ce que chaque membre soit interdépendant les uns des autres. C'est connectés ensemble que le corps de Christ régional atteindra sa région pour Jésus-Christ (Lire à ce sujet: 1 Corinthiens 12v12-31).

  • Comment démarrer un réseau d'églises de maison?

    Cette question est très courante, mais elle est en soi une mauvaise question. Car le but n'est pas de bâtir une nouvelle église sous l'appellation de "Réseau d'églises de maison". La bonne question devrait plutôt être: "Comment fait-on pour former un disciple de Jésus-Christ?" La réponse est à la fois simple et difficile à mettre en pratique: Il faut lui transmettre tout ce que vous avez vous-même appris de Jésus, ni plus ni moins (selon Matthieu 28v20).
    Commencez à enseigner une personne qui s'est ouverte à Jésus-Christ par votre intermédiaire. Si les membres de sa famille ou ses amis sont à leur tour ouverts à Jésus-Christ enseignez-les aussi, et vous aurez une première église de maison. Connectez-vous aux autres chrétiens autour de vous pour que leurs dons spirituels vous enrichissent et que vous puissiez les enrichir par vos dons spirituels... ne restez pas seul! Puis lorsque vos amis auront mûri spirituellement, ils communiqueront l'évangile à leur tour et ils feront la même chose que vous avez fait pour eux. Un réseau d'églises de maison va donc naître tout naturellement avec le temps.
    (Voir à ce sujet: Réponses à des questions fréquentes, point "a")

  • Peut-on faire des églises de maison d'enfants?

    Oui bien sûr, puisque Jésus a dit: "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent" (Marc 10v4). Les enfants ont besoin d'un enseignement différent des adultes parce qu'ils saisissent souvent plus rapidement que les adultes des notions spirituelles essentielles. Néanmoins ils sont des enfants et ont aussi besoin de se défouler, de bricoler et de jouer. Une église de maison devrait leur offrir tout cela.
    Ce n'est toutefois pas de l'autogestion, les adultes doivent être présents, mais si l'on veut que les enfants grandissent et deviennent disciples il faut qu'ils aient des responsabilités adaptées à leur âge.
    (Voir à ce sujet: Réponses à des questions fréquentes, point "k")

  • Comment vivre une église de maison de familles?

    De la même manière que vous vivez des temps spirituels en famille. La rencontre de l'église de maison familiale sera à l'image de ce que vous vivez dans votre famille.
    Il faut au maximum vivre les choses ensemble, ne pas faire une "école du dimanche" pour les enfants dans une pièce et un "culte" pour les adultes dans une autre pièce. Les enfants peuvent s'impliquer dans la préparation de la rencontre tout autant que les parents, c'est aussi leur église de maison.
    S'il y a des enfants, il y a donc aussi du mouvement et des bruits inopportuns. Les adultes doivent donc être indulgents, accepter certains désagréments, et faire attention d'être bien compris par les enfants. Il faut également trouver un horaire qui convienne aux enfants, ce qui disqualifie les rencontres en soirée.
    Mais vivre l'église de maison en famille est un gain énorme pour les familles concernées. Tant pour la cohésion de la famille que pour les réconciliations parents-enfants qui s'y vit parfois.
    (Voir à ce sujet: Réponses à des questions fréquentes, point "j")


Flèche droite   Si votre question ne trouve pas sa réponse sur notre site, n'hésitez pas à nous contacter.

 


Validé HTML 4.01 Transitional

© Tous droits réservés, 2013