Logo AIEM

 

Les églises de maison en réseau

Ce qu'est un réseau d'églises de maison

Un réseau d'églises de maison est constitué de groupes d'apprentissage de la vie chrétienne, qui permettent à chacun de grandir dans sa foi en Jésus-Christ à son rythme. Ces groupes s'appellent "églises de maison". Celles-ci sont très différentes les unes des autres puisqu'elles s'adaptent aux personnes qui la constituent.

Certaines églises de maison sont des lieux de partage libre autour de l'évangile. D'autres offrent une formation de disciple personnalisée. D'autres encore vivent des cultes de maison avec enseignement, prière, cène, louange, et repas communautaire. Certaines sont constituées par des responsables d'autres églises de maison ou des ministères au service du réseau. Il y a également des églises de maison qui rassemblent des enfants, des adolescents, des jeunes-adultes, des dames, etc.

Ces différentes églises de maison sont constituées en réseau régional. Elles se retrouvent régulièrement par tranche d'âge ou par intérêt commun, pour vivre une sortie , une fête, un temps d'enseignement particulier ou de prière. Ces rencontres sont l'occasion de se soutenir mutuellement, de partager et de vivre la force du plus grand nombre.

Qui peut faire partie d'une église de maison?

Toute personne qui désire en savoir plus sur la Bible ou Jésus-Christ est bienvenue. Il n'y a pas de pré-requis nécessaire, le simple intérêt personnel est suffisant.

Les réseaux se développent localement. Il est donc nécessaire d'habiter la région ou d'y exercer une activité régulière pour que les relations tissées dans le cadre du réseau d'églises de maison prennent du sens.

Toute personne peut librement et à tout moment quitter une église de maison ou choisir un autre groupe plus adapté à sa demande. Il n'y a ni cotisation, ni pression financière. Le respect de l'autre est une base fondamentale des églises de maison.

Le rôle des responsables

Chaque église de maison est placée sous la responsabilité d'une personne formatrice qui est plus un père ou une mère de famille qu'un chef. Sa tâche est principalement de prendre soin du groupe, de prier et d'écouter ce que le Seigneur lui demande de transmettre au groupe. Lors des rencontres, il est attentif à ce que tous puissent s'exprimer paisiblement et repartent nourris de la présence de Dieu. Il veille aussi à ce que chacun progresse dans sa foi en Jésus-Christ, découvre ses dons et les mette au service des autres.

Selon Ephésiens 4, les ministères ont la responsabilité d'aider les chrétiens à entrer dans le service que Dieu demande à son église. Pour cela, les responsables sont appelés à visiter les autres églises de maison du réseau et à les servir par leurs dons et leurs ministères. Ils tissent ainsi des liens entre les différents groupes et sont attentifs aux besoins de l'ensemble du réseau.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les réseaux d'églises de maison vous avez trois possibilités:

 


Validé HTML 4.01 Transitional

© Tous droits réservés, 2013