Logo AIEM

 

Enseignement

Implanter un réseau d'églises de maison - Fondement biblique

Implanter un réseau d'églises de maison "Implanter un réseau d'églises de maison - Fondement biblique"
Ce livre, originellement adressé à des étudiants en missiologie, propose au lecteur un parcours biblique offrant une vision différente de l'église du nouveau testament.
Dernière mise à jour: avril 2013


Pour le livre complet, cliquez ci-dessous:

  • Implanter un réseau d'églises de maison - Fondement biblique.

    Un étudiant en missiologie m'a dit un jour: "Ce que tu nous enseignes est bien plus qu'un cours sur l'implantation d'églises: c'est une vision!" Effectivement, tout cela a commencé par une révélation que le Seigneur m'a accordée, alors que j'exerçais un ministère pastoral dans une église évangélique. Cependant, cette vision n'est pas une simple "vue de l'esprit". Elle a des racines profondément ancrées dans la Bible, et c'est ce que j'aimerais démontrer dans ce livre.
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 119p.)


  • Le livre complet est aussi disponible pour les liseuses en format Ipad, Kindle, Samsung-Galaxy, Smartphone et autres liseuses.

Pour le livre chapitre par chapitre, cliquez sur un des liens suivant.
  • Chapitre 1 - Qu'est-ce que l'église?
  • Dans mon village, si vous demandez à quelqu'un: "où est l'église?", il vous indiquera la route qui mène à la chapelle sur la bute, avec son clocher récemment rénové, ses vitraux colorés, et sa cure tout à côté. Quoi d'autre? Qui penserait désigner un chrétien en ré­ponse à cette question?
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 8p.)


  • Chapitre 2 - Comment Jésus a-t-il implanté l'église?
  • Jésus a pris un risque énorme! Si les hommes qu'il a choisi et formé s'étaient révélés incapables de transmettre fidèle­ment son message, tout son plan serait tombé par terre! Comment Jésus a­-t-­il donc fait pour que les disciples soient capables de transmettre le message à un point tel que nous en soyons encore aujourd'hui les bénéficiaires?
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 8p.)


  • Chapitre 3 - Bâtir l'église ou faire des disciples?
  • Jésus savait qu'après son ascension, l'expansion du Royaume de Dieu serait confiée à douze personnes. Il devait donc leur laisser des indications très claires pour la suite du tra­vail. Or, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, nous ne trouvons dans le Nouveau Testament ni ordonnances, ni prescriptions divines à ce sujet. La seule chose que nous trou­vons est l'attribution de deux mandats à des personnes différentes.
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 5p.)


  • Chapitre 4 - Faites des disciples!
  • Conformément à la pensée que l'on ne peut pas donner ce que l'on n'a pas, on ne peut pas former un disciple si on ne l'est pas soi-­même! C'est donc la toute première question à se poser: "Suis-­je réellement un disciple de Jésus-­Christ?"
    Nous ne devons pas former des disciples à notre image, mais à l'image de Jésus-­Christ. C'est un immense défi!
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 13p.)


  • Chapitre 5 - Implanter une église selon quel modèle?
  • Certains disent qu'il n'y a pas de modèle d'église dans la Bible. Alors pour­quoi l'immense majorité des églises sont-­elles structurées sur un même modèle? D'autres disent qu'il y a des modèles différents selon les villes. Alors qu'est-­ce qui a motivé ces différences? Est-­ce que ce sont des questions de culture, de nombre de chrétiens, d'une préfé­rence de l'implantateur, d'une indication particulière du Saint­Esprit, de persécution? Ce serait important de comprendre le pourquoi de ces différences pour être mieux armé de­vant le défi de l'implantation qui s'ouvre à nous.
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 6p.)


  • Chapitre 6 - Les relations de l'église
  • Il est illusoire de croire qu'il est possible de former un disciple uniquement par des enseignements, même excellents, du haut de la chaire. Jésus donnait des enseignements de manière différentes selon les lieux, le nombre de personnes et le type de public présent. Les disciples ont repris son exemple, de même que toute l'église du nouveau testament. Ne devrions-­nous pas vivre les relations dans l'église de la même manière?
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 10p.)


  • Chapitre 7 - L'identité locale de l'église?
  • Un des aspects pratiques de la répartition de l'église dans les maisons, c'est que celle-­ci n'est pas limitée par un bâtiment. Mais justement: quelle est la taille idéale de l'église? Est-­elle liée à la grandeur du salon de la maison qui accueille l'église? Y a-­t-­il une seule église mondiale divisée en petites unités, ou plusieurs églises côte-­à-­côte?
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 14p.)


  • Chapitre 8 - Étendre le Royaume de Dieu
  • Dans le Royaume de Dieu, nous ne travaillons pas pour nous-­même, nous n'amassons pas pour nous, nous ne cherchons pas notre propre gloire. Nous travaillons, amassons et cherchons la gloire de notre Père céleste, de Jésus-­Christ et de l'Esprit-­Saint. Quand comprendrons-­nous que c'est par pure grâce que Dieu nous accorde de faire équipe avec lui dans ses projets? Il ferait nettement mieux les choses sans nous!
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 7p.)


  • Chapitre 9 - La croissance de l'église?
  • Quelle est la vision qui habite un implantateur d'église? Va-t-il chercher à bâtir une méga-église? Ou chercher avant tout à étendre le Royaume de Dieu? Va-t-il fonctionner en mode d'addition ou de multiplication?
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 8p.)


  • Chapitre 10 - Les relations d'autorité dans le Royaume de Dieu
  • L'autorité dans le Royaume de Dieu est en fait opposée à l'autorité dans le monde. Mais nous sommes tellement habitués à l'autorité selon le monde, que nous n'imaginons même pas qu'il y ait une autre façon de la vivre en Christ. Si bien que nous la transposons dans l'église.
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 28p.)


  • Chapitre 11 - Réponses à des questions fréquentes
  • Puisque les églises de maison sont de type "organiques", elles vont s'adapter aux personnes, au lieu, à la culture, au contexte dans lesquels elles sont implantées. C'est ce qui en fait la force. Ce qui est écrit dans ce chapitre ne sont que des pistes de réflexion qui ne se veulent pas normatives. A chacun de voir ce qui est opportun de vivre, selon sa culture, son lieu d'implantation et selon ce que lui révèle le Seigneur.
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 17p.)


  • Chapitre 12 - Conclusion
  • Je suis persuadé que Jésus pousse les chrétiens à entrer de plus en plus pleinement dans une vision du Royaume de Dieu, en devenant de véritables ambassadeurs de Christ par leur vécu et leurs paroles. C'est une percée en avant, mais c'est aussi un retour aux sources.
    (Auteur: Stéphane Rossel, format pdf, 3p.)


 


Validé HTML 4.01 Transitional

© Tous droits réservés, 2013